Facturation

Dans notre cabinet il y a plusieurs types de thérapeutes : des psychiatres, des psychologues psychothérapeutes, des psychologues non-psychothérapeutes spécialisés dans les neurodivergences. Les deux premiers peuvent être remboursés par l’assurance maladie de base (AOS Lamal). Les autres seulement par certaines assurances complémentaires ou les assurances internationales.

Les séances de bilans, séances de psychoéducation ou coaching parental sont en général faites par des psychologues non-psychothérapeutes et donc ne sont pas prises en charge par l’assurance de base. A noter que les tests psychologiques ou la psychoéducation se font sur une courte période (exemple pour la psychoéducation on démarre avec trois séances). Les évaluations initiales, les groupes thérapeutiques ou les séances de psychothérapie sont menés et/ou supervisés par des psychiatres ou psychologues psychothérapeutes et sont donc pris en charge par l’assurance de base.

1. Assurance de base (LAMal)

Pour une consultation avec un.e psychologue psychothérapeute un bon de prescription doit être demandé à votre médecin et nous être remis. Pour une consultation avec un.e psychiatre un bon de délégation sera demandé par votre assurance si vous avez contracté une assurance de type « médecin de famille ». Ce bon doit être envoyé à votre assurance si votre médecin ne l’a pas fait. La facture est émise avec les codes TARMED/TARDOC et directement envoyée à votre assurance (tiers payant), à moins que vous souhaitiez recevoir la facture et vous faire rembourser (tiers garant).
2. Assurance AI

Si vous êtes au bénéfice de l’AI avec un octroi de mesures médicales, les prestations peuvent être prises en charge par l’AI. Dans ce cas la facture est émise avec d’autres codes et directement envoyée à l’AI. Si cette procédure est en cours ou si vous recevez un numéro de décision de l’AI, merci de nous en informer au plus vite.

A noter que même dans ce cas, les psychologues non psychothérapeutes sont uniquement remboursés par les complémentaires.
3. Assurance complémentaire ou assurance internationale
Selon les conditions de votre contrat d’assurance complémentaire, les soins pour la santé mentale peuvent être couverts. Pour vérifier la prise en charge par l’assurance complémentaire, il faut demander si des consultations avec des psychologues FSP non psychothérapeutes sont prises en charge.

En général les assurances internationales couvrent tous les frais liés à la santé mentale. La facture vous est adressée pour paiement et vous devez vous arranger avec votre assurance pour obtenir le remboursement (tiers garant).
  • La facturation se fait à la fin de chaque mois indépendamment du stade du processus d’évaluation psychologique. Nous nous attendons à ce que les factures soient payées au fur et à mesure, dans un délai de trente jours. Le rapport final ne pourra pas être remis en cas de non paiement.
  • Sur la facture, en plus des séances de psychothérapie ou d’évaluation psychologique, il peut y avoir une partie importante en dehors des consultations, qui sera facturée « en absence du patient ». Cela correspond à des discussions entre thérapeutes, à de l’analyse de résultats ou de la rédaction de rapport. Il peut aussi s’agir de travail administratif car cette charge a énormément augmenté en médecine et en psychologie.
  • A noter que la facturation d’évaluation initiale par le psychiatre comprend non seulement l’heure bloquée pour la première rencontre mais aussi l’ouverture du dossier et un premier rapport médical détaillé à l’intention de l’équipe. Raison pour laquelle cette première facture est plus élevée que pour une séance de psychothérapie habituelle.

Votre thérapeute se tient à disposition pour vous expliquer le détail de la facturation.